Skip to content Skip to navigation

Ne tenir aucune promesse, même quand c'est facile

Voilà qui doit être la devise de notre président de pacotille. Toutes ses promesses c'était du flan, c'est pour cela qu'on l'appelle Présiflan.

Lors de la campagne, François Hollande avait fait une promesse toute simple. Un promesse qui était facile à tenir :

Je ne ferai pas d'émission en direct de l'Élysée si les Français me donnent le mandat d'être leur président. Je considère que les journaux existent. Et que vous pouvez inviter un président sans qu'il soit considéré qu'il est dans une forme de déchéance quand il s'adresse non pas de l'Élysée mais des studios de télévision

et aussi

Vous vous rappellerez à ma promesse si, d'aventure, je l'oubliais en chemin. (…) Vous ne serez pas obligés de venir à l'Elysée. Parce que je considère qu'il n'y a pas de raison qu'il y ait un domicile pour accueillir des journalistes.

Et oui, on se rappelle cette promesse qui sera reniée le 14 juillet prochain, car François Hollande tiendra salon à l'Elysée. Une promesse pourtant facile à tenir. Même Nicolas Sarkozy, qui ne l'avait pourtant pas faite, cette promesse, l'avait tenue, dès 2007. Il avait même supprimé la garden party pour des soucis d'économie.

François Hollande augmente si bien nos impôts qui doit avoir du budget pour donner réception à l'Elysée.

La raison officielle de ce revirement ? D'après France TV Info, l'entourage du chef de l'Etat explique aujourd'hui ce retour à l'Elysée parce qu'il s'agit du "lieu du pouvoir et du lieu de la décision".

Lieu de pouvoir et de décision... de la part de Présiflan, il y a vraiment de quoi faire marrer tout le monde.