Skip to content Skip to navigation

Manuel Valls : une bourde ? mon oeil !

Le 6 juin dernier, Manuel Valls est allé à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le Juventus de Turin. Il y est allé à bord d'un avion de la République, en compagnie de ses deux fils.

C'est-à-dire aux frais de la princesse. L'affaire ayant transpirée, la polémique s'est déclenchée. Valls a fait son petit mea culpa:

Je suis Premier ministre, je dois être irréprochable. Je comprends que les Français qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois puissent avoir été choqués par cette désinvolture. Il y a eu une bourde, je ne dois pas en commettre une deuxième.

Et pour faire bonne figure, il annonce qu'il va rembourser 2 500 euros qui représentent selon lui la valeur du voyage pour ses deux fils.

Présiflan s'est dit satisfait du mea culpa de Valls.

Cette polémique est désormais close. Il a lui-même dit ce qu'il fallait. Il n'y a rien à ajouter.

Il y a pourtant à ajouter. Il y a à ajouter qu'on nous prend pour des truffes une nouvelle fois.  Selon BFM TV, l'heure de vol en Falcon 7X coûte 4 742 euros.  La note de la petite escapade footballistique de Valls s'élève donc à 14 226 euros. Ce sont donc 14 226 euros que Valls devrait rembourser. Ou, si l'on admet l'argument que lui-même était en voyage officiel, ce sont, pour ses deux fils 14 226 * 2 / 3 = 9484 euros qui devraient être remboursés.

Et puis, il y a pire de mon point de vue. C'est cette explication de bourde. Presque une inadvertance. Quasiment une étourderie.

Valls voudrait vraiment nous faire croire qu'il n'a pas fait attention et que ce n'est pas son genre, comme tous les politiques de profiter personnellement des circonstances ?