Skip to content Skip to navigation

L'injustice n'est toujours pas réformée

L'injustice fait partie du monde hélas. Le devoir des gouvernements est de la réduire autant que faire se peut. Notre gouvernement fait l'inverse.

Qu'avons nous vu cette semaine ? Nous avons vu notre président trancher le différent Valls/Taubira en faveur de Christiane Taubira.

Selon elle la surpopulation carcérale est un problème (c'en est effectivement un) et pour le résoudre, il n'y a qu'à vider les prisons. Par des moyens efficaces comme la suppression des peines planchers et les peines dites de probation. Des peines qui ne seront pas purgées en prison, mais tout simplement dehors. Bref, il n'y aura pas vraiment de peine et cela pour des délits graves, puisque des condamnations jusqu'à 5 ans de prison seront ainsi substituées.

Demandez à la vieille dame qui se sera fait arracher son sac avec violence, qui aura été blessée, peut-être gravement, dans l'agression, si elle n'éprouve pas comme un sentiment d'injustice à voir son agresseur la narguer depuis le trottoir d'en face, alors qu'il devrait être derrière les barreaux ?

Cette semaine nous avons vu que "la voie de l’appel est supprimée pour [...] le contentieux du permis de conduire", ainsi que l'explique à l’AFP Matthieu Lesage, avocat et vice-président de l’Automobile Club des Avocats (ACDA) qui regroupe les avocats qui pratiquent le droit automobile.

Les infractions au code de la route doivent être sanctionnées, c'est clair. Mais il est également très clair que les erreurs sont très nombreuses en ce domaine. Les radars défectueux ça existe, pour ne prendre que cette exemple. On connaît des cas de tracteurs flashés à  plus de 200 km/h ou un vélo flashé à plus de 70 km/h. http://lebruitduweb.fr/bruits/divers/flashes-plus-70-kmh-en-velo-675

Quel sera le sentiment d'injustice de celui qui perdra à tort des points de permis sans recours, alors que des coupables de délits graves ne seront pas en prison ?

Bien sûr je simplifie, je caricature. Mais, ce raccourci, dans notre société, beaucoup le prendront. A coups sûr, un profond sentiment d'injustice général va s'installer. Que va-t-il en résulter ? Un vote extrémiste aux prochaines élections.

Mais comment sommes-nous donc gouvernés ?