Skip to content Skip to navigation

Les notes du bac seraient gonflées ? Sans blague ?

Les médias ont beaucoup rapporté, comme si cela était un fait unique, que l'Académie d'Orléans avait donné des consignes pour gonfler artificiellement les notes.

Un fait unique ? Pas du tout. En tant qu'ex-professeur je puis vous dire que ces consignes existent depuis au moins aussi longtemps que le gouvernement se gargarise que les résultats du bac tournent autour des 80% de réussite.

J'entends justement une interview de François Bayrou ce matin sur Europe1. Je l'entends dire "Je ne supporte pas l'injustice"

Ca me rappelle une anecdote. C'était une fin d'année scolaire. J'étais prof et lui ministre de l'Education nationale. Au journal télévisé François Bayrou se félicitaient des résultats dépassant les 80% de résultats au bac.

Le journaliste lui demande alors "N'y a-t-il toutefois pas eu des consignes pour relever les notes ? Ce a quoi le politicien François Bayrou a répondu "Non seulement il n'y a pas eu de consigne données, mais vous savez comment sont les professeurs, il suffit qu'on leur dise de faire quelque chose pour qu'il fasse autre chose".

Pourtant cette année là, des consignes avaient été données, certes oralement, et ces consignes ont été appliquées. Des consignes qui ont fait que des élèves qui avaient 6 de moyenne à l'issue des épreuves écrites, et qui auraient donc du être éliminés, ont finalement été reçu avec 10 de moyennes à l'issue des épreuves orales de rattrapage.

Voici donc comment M Bayrou, qui a non seulement menti, mais qui, ministre de l'Education nationale, a manqué publiquement de respect à tous les professeurs, ne supporte pas l'injustice.