Skip to content Skip to navigation

Les bons chiffres du chômage n'étaient même pas les bons chiffres

Il y a quelques jours le gouvernement s'est félicité de bons chiffres du chômage pur le mois d'août. Flanby Grand Maître de la méthode Coué l'avait d'ailleurs bien dit : les chiffres du chômage vont baisser.

Seulement voilà, ainsi que France Info, le révèle aujourd'hui, ce n'était qu'une erreur...

Le gouvernement qui s'était glorifié d'une baisse record se basait sur les données d'actualisation de Pôle emploi. Concrètement cela signifie que comme beaucoup moins de gens ont mis à jour leur statut de chômeur sur le site de Pôle emploi, le gouvernement en a déduit qu'il y a eu beaucoup moins de chômeurs.

Mais les incantations du Grand Maître de la méthode Coué, Flanby pour ne pas le nommer, ont eu un curieux effet, ainsi que le confesse aujourd'hui le ministère du Travail : "L’opérateur SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août"

Donc moins de chômeurs, parce que beaucoup plus de personnes radiées de listes de Pôle emploi pour ne pas avoir mis à jour leur statut, faute d'avoir été sollicitées pour le faire.

Alors c'est comme ça que ça marche la méthode Coué ? A force de raconter des salades invraisemblables, elles deviennent réalités, tout en provoquant d'invraisemblables salades...