Skip to content Skip to navigation

Le prochain hold-up gouvernemental

Vous épargnez pour votre retraite parce que vous savez que sans cela, vous ne pourrez pas vivre ? Alors vous êtes un quasi délinquant et le gouvernement de Flanby ne va pas vous louper.

Dans le brouhaha de l'affaire Léonarda, l'information est passée inaperçue. L'assemblée nationale discute d'une taxe sur les PEA, les Plans Epargne Action. Beaucoup de gens en ont, peut-être vous. Beaucoup de gens en ont parce que l'état assurant de moins en moins au niveau des retraites, chacun est obligé de se constituer un petit capita pour ses vieux jours. Comme aux Etats-Unis, ce pays inégalitaire et injuste s'il en est.

Mais nous, nous sommes sous un gouvernement socialiste, cela ne se peut pas, direz-vous. Vous avez tort, en France ça promet d'être pire. Car il est question de taxer à 15,5% les PEA, et ceci avec un effet rétroactif sur 17 ans. Ce qui n'est rien d'autre qu'un hold-up sur les économies que vous avez essayer de vous constituer.

Il ne reste plus qu'à espérer que le Conseil constitutionnel retoque cette loi pour le même motif qui lui avait fait retoquer la taxation à 75% : c'est un hold-up, du vol. Dans le jargon du Conseil constitutionnel, on appelle ça une mesure confiscatoire.

Quand il a ouvert sa campagne pour leaprésidentielle de 2012, François Hollande avait dit : "Je n'aurai qu'un seul ennemi, le monde de la finance". Tout le monde avait cru qu'il s'agissait de s'en prendre à ceux qui gagnent des milliards et les cachent dans les paradis fiscaux. Non ceux-là peuvent continuer tranquillement. Non, François Hollande parlait de s'attaquer aux petits épargnants. Vous, moi...