Skip to content Skip to navigation

Le couac des nouveaux foyers fiscaux

François Hollande préside avec la méthode Coué, son gouvernement gouverne avec la méthode couac. Voici le dernier en date, un modèle du genre.

Ca commence ce matin avec une interview de Pierre Moscovici par Jean-Pierre Elkkabach sur Europe 1, qui nous apprend que Flanby a eu tort de parler de pause fiscale pour 2014. Moscovici dit ensuite "Avec Bernard Cazeneuve le ministre du budget nous sommes en train de préparer le budget que nous présenterons la semaine prochaine [...] il y a une analyse partagée [...] il n'y a aucune contradiction au sein de l'exécutif".

Ensuite Elkkabach interroge Moscocivi sur les 1,2 à 1,6 millions de nouveaux foyers fiscaux en 2013. Après avoir rappelé combien la droite a été vilaine d'avoir gelé le barème de l'impôts, ce qui créé ces nouveaux foyers fiscaux, Moscovici reconnaît avoir fait pareil, et ainsi avoir créé un million de foyers imposables.

Deuxième acte ce midi. Sur France Info, Bernard Cazeneuve nie les chiffres donnés par Moscovici, et va jusqu'à dire qu'ils n'existent pas encore !

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie est installé à Bercy. Bernard Cazeneuve, ministre du Budget est installé à... Bercy. Les deux travaillent sur les finances de l'état, les deux sont au même endroit, et ils trouvent le moyen de rapporter le même jour des informations totalement contradictoires. Heureusement que Moscovici nous assure qu'il n'y a aucune contradiction au sein de l'exécutif.

S'il y a en a qui doutaient encore que nous sommes gouvernés par des incapables....

Mais voyons plutôt ce que ça veut dire cette affaire de nouveaux foyer fiscaux. Cela veut dire que des gens aux très petits revenus, qui peinaient déjà pour boucler leurs fins de mois, vont devoir payer des impôts. Mais comprenez-moi bien. Il ne s'agit pas que d'impôts sur le revenu. Il en paieront d'autres. La taxe d'habitation par exemple. Et cela veut dire aussi que nombreux seront ceux qui perdront les aides sociales sans lesquelles ils ne peuvent vivre.

Bref c'est une catastrophe pour les petites gens. Et c'est un gouvernement socialiste qui fait ça ??? Et oui... et Bernard Cazeneuve a enfoncé le clou : "Nous allons poursuivre cette politique de justice".