Skip to content Skip to navigation

La vraie fausse augmentation du SMIC

Le Ministre du travail Michel Sapin vient de confirmer que le SMIC se verrait appliquer une hausse de 1,1% en 2014, au titre de la hausse légale. Le gouvernement ne donnera pas de coup de pouce au SMIC.

Le taux horaire du smic horaire s'élèvera donc à 9,53 euros bruts au 1er janvier 2014 contre 9,43 euros bruts. 12 euros par mois d'augmentation...

Michel Sapin met en avant que cette hausse est supérieure à l'inflation qui serait de 0,6% Du moins officiellement. Parce que si vous faires vos courses vous savez très bien que les prix flambent. Le calcul du taux de l'inflation est une vaste farce. Pensez qu'on y intègre la baisse de prix de produits que les gens les plus modestes ne peuvent pas se payer. Les gens les plus modestes ne peuvent d'ailleurs bien souvent plus se payer de  l'électricité pour se chauffer.

Pourtant Michel Sapin dit sans rire à propos de cette hausse du SMIC qu'elle

préserve le pouvoir d'achat et l'emploi des moins qualifiés [...], alors que s'amorce l'inversion de la courbe du chômage.

Ca va loin dans le foutage de gueule. Michel Sapin oublie rien moins que la hausse de la TVA prévue en 2014. Cette TVA, impôt injuste s'il en est, qui a pourtant été tant attaquée par François Holland et la gauche avant mai  2012.

La TVA normale va augmenter de 0,4% et la TVA intermédiaire (vente de produits alimentaires préparés, ltransports, ...) va augmenter de 3%.

Au total, il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que le pouvoir d'achat des plus modestes va en prendre un sacré coup. Imaginez une personne au SMIC à temps partiel, son titre de transport augmenté de 3%, ce n'est pas partiellement qu'elle va le prendre en pleine figure.  

Et tout ça sous un gouvernement qui se prétend socialiste.

On a beau être en pleine période de Noël, il n'y pas de cadeaux près de tous les Sapins...