Skip to content Skip to navigation

Hausse du chômage en baisse virtuelle

Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut c'est bien connu. Avec un président méthode Coué et un gouvernement méthode couac, nous venons d'assister à un bel exercice dans le genre.

Les français, qui ont vu leur avis d'imposition grimper dans les hautes sphères cette année, peuvent se réjouir, car l'argent qu'on leur prend est bien employé. Tenez-vous vous bien, voici que la courbe du chômage s'inverse, comme l'avait dit et répété François 'Coué' Hollande. La courbe du chômage s'inverse avons-nous entendu dans  certains médias ce matin.

C'ests tout ce qu'il y a d'officiel, l'INSSE, notre bel Institut national de la statistique a annoncé, ce jeudi 5 septembre, que le président de la République était parvenu à inverser – virtuellement – la courbe du chômage.

A inverser virtuellement... Quelle belle expression... Mais ce qui est virtuel n'est pas réel, par définition et jusqu'à preuve du contraire. Donc la courbe du chômage ne s'est pas inversée. Non seulement elle ne s'est pas inversée, mais les chiffres sont savamment trafiqués. Je vous invite à lire cet intéressant article du Mondel, par exemple, pour vous faire une idée sur la question.

Vous verrez que malgré un bon lot de bidouilles, la baisse virtuelle de la courbe du chômage est en fait une augmentation réelle de 0,1% du nombre de chômeurs ce trimestre, par rapport au trimestre précédent.

Mais qu'on se rassure François Coué 1er finira par avoir raison. Quand tout le monde sera au chômage, l'augmentation sera de 0% et il pourra pavoiser. Ce n'est qu'une question de patience en fait.