Skip to content Skip to navigation

François Hollande risque de trinquer au Japon

Presiflan est dans l'avion en ce moment pour s'y rendre en visite officielle. Pendant tout le vol, il suit une formation accéléré au protocole et au savoir-vivre japonais.

Officiellement, il s'agit de ne pas refaire les erreurs de Nicolas Sarkozy au Japon. Il est vrai que celui-ci s'était surpassé avec une boutade sur le sumo "Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés [...] ce n'est vraiment pas un sport d'intellectuel.

Très fort dans la gaffe quand on sait que les lutteurs de sumo sont considérés comme des dieux vivants au Japon. Mais encore fallait-il le savoir, et Sarkozy la culture, ce n'est pas son truc.

Donc officiellement, il ne faut pas faire comme Sarkozy. Officieusement, il ne faut surtout pas faire comme Hollande en Chine. Car il n'en avait pas loupé une, dès son arrivée sur l'aéroport, en embrassant une petite fille. Ce qui en orient ne se fait absolument pas.

Pascale Gaubert, spécialiste de la diplomatie japonaise, a expliqué sur Europe 1  "On ne se touche pas, on ne se serre pas la main, on ne se fait pas la bise". On s'incline... Et encore faut-il le faire correctement. Une inclinaison de 15 degrés et non de 30 ou 45 ce qui serait un signe de soumission.

Il ne faut jamais planter ses baguettes dans son riz, car cela rappelle les rites funéraires et il faut manger son riz jusqu'au dernier grain.

Pauvre présiflan, je l'imagine dans son avion, ses petits exercices.

Il va avoir du mal là-bas, car ses petites touches d'humour lui seront interdites. Et s'il devra absolument trinquer avec ses hôtes, se sera surtout sans dire tchin-tchin car cela voudrait dire pénis.

J'espère pour lui que ses lunettes ne sont pas des Afflelou. Il est suffisamment tête de noeud comme ça.

:-)