Skip to content Skip to navigation

François Hollande recadre mais ne préside pas

Curieux épisode à la fin du conseil des ministres de mercredi dernier. François Hollande a convoqué Christiane Taubira, garde des Sceaux, dans son bureau.

Voilà que présiflan est furieux. Un proche de l'Elysée a commenté "Elle s'est fait vertement rappeler à l'ordre sur son devoir de loyauté"

La veille Christiane Taubira avait laissé des socialistes déposer des amendements au projet de loi de la réforme pénale, lors de l'examen en commission des lois. Ceci contrairement à l'orientation définie par le gouvernement et que Christiane Taubira aurait justement du rappeler.

Quel fouillis ce gouvernement. On se rappelle le conflit entre Manuel Valls et Christiane Taubira en août dernier. Mercredi dernier Taubira a indirectement attaqué Valls en agissant comme elle l'a fait. Lui en tant que chef du gouvernement n'a rien dit. Comment cela se fait-il ?

Et voilà présiflan qui "recadre". Mais n'était-il pas promis que le nouveau gouvernement Valls soit toujours solidaire ? Parle d'une seule voix ? Présiflan n'aurait pas du recadrer Taubira. Il aurait du la démissionner. S'il avait été un président digne de ce nom...