Skip to content Skip to navigation

François Hollande prépare un nouveau tour de vis fiscal pour 2014

Au salon de l'agriculture, François Hollande vous a dit à quelle sauce fiscale vous serez mangés en 2014. "Dès 2014 c'est d'abord par des économies et subsidiairement par des prélèvement supplémentaires que nous devrons atteindre nos objectifs". En clair, il vous prend pour des patates, pour des truffes, ou des vaches à lait, et il va augmenter les impôts comme un bourrin.

Ce matin, Laurent Guimier, dans sa chronique Le vrai-faux de l'info sur Europe 1, s'est penché sur cette petite phrase. Car la majorité avait toujours fermé la porte à des hausses d'impôts après 2013.

Le 9 septembre 2012, François Hollande avait annoncé 20 milliards d'impôts supplémentaires pour 2013 et une éclaircie pour 2014. Le 30 septembre 2013, après le vote du budget, Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget est formel : "L'effort fiscal nous le demandons en 2013, il n'y aura pas d'effort fiscal demandé ensuite, car le président de la République s'y est engagé."

Le mois dernier, Jérôme Cahuzac, affirmait encore "Demander plus serait demander trop [...] je ne fais que reprendre les propos du président de la République, désormais c'est la stabilité fiscale qui est la politique du gouvernement [...] pendant la mandature, pendant les 5 ans".

Le président de la République s'y est engagé. Nous savons ce que ça veut dire...