Skip to content Skip to navigation

François Hollande médecin malgré lui

Il était une mauvaise fois le 6 mai 2012, François Hollande a été élu présiflan de la république. Une erreur de casting... et le voilà désormais médecin, malgré lui. Une histoire que Molière, pourfendeur d'hypocrites et d'incompétents aurait pu mettre en scène.

Présiflan, cet après-midi à Bruxelles, s'est fendu d'un speech qui va loin dans le foutage de gueule. Lla France vient d'entrer officiellement récession, mais ne vous en faites pas il va soigner tout ça. Ecoutez plutôt.

Cette baisse [du pouvoir d'achat des français, et du PIB à -0,% ce qui signifie récession] est essentiellement due à deux facteurs. Le chômage qui était en forte progression depuis plusieurs années en France. 5 ans d'augmentation continue du chômage. Et la seconde conséquence, ce sont les augmentations d'impôts qui avaient été décidée par mes prédécesseurs, et pour partie, mais pour partie seulement, et faiblement en 2012, par les décisions que j'ai été amené à prendre pour réduire les déficits que mes prédécesseurs m'avaient laissés.

Faut oser... Il dit le chômage était en forte progression. Culotté... C'est sous sa présidence que le chômage vient d'atteindre un taux record.

Remarquez au passage que présiflan ne comprend même pas la langue qu'il parle, employant le mot conséquence, au lieu du mot cause.

Ensuite la faute aux prédécesseurs, ce grand classique de la politique... Mes prédécesseurs ont augmenté les impôts, c'est mal. Moi je les augmente mais c'est bien. Mais alors, faute de logique : les prédécesseurs auraient du augmenter les impôts beaucoup plus, si on suit son raisonnement. C'est de leur faute si le pouvoir d'achat ne s'est pas réduit davantage pendant qu'ils étaient au pouvoir. S'ils vous avaient saigné à blanc ça irait mieux. Le malade serait mort, mais je pourrais vous dire qu'il est mort guéri.

Tiens  puisqu'on parle de saignée, ça nous amène à la médecine de Molière.

Moi je ne suis ici que pour soigner, pas pour faire des diagnostics. Je soigne l'économie française pour qu'elle puisse repartir, je ne mets pas des pansements, je ne cautérise pas les plaies, je ne mets pas simplement des garrots pour empêcher que ça saigne, je fais en sorte qu'on puisse prendre les bons instruments, utiliser les bons outils pour que nous puissions repartir.

Nous avons là un médecin qui soigne et applique un traitement, sans faire de diagnostic auparavant, ce qui est pour le moins original. Quels sont les bons instruments ? Les impôts, et la TVA sociale que Hollande avait tant dénoncé quand il y était candidat

On dirait Snagarelle, le Médecin malgré lui de Molière. Mais malheureusement, il ne s'agit pas d'une comédie. Il s'agit d'une farce jouée au théâtre de Guignol. Une farce dont nous sommes les dindons.