Skip to content Skip to navigation

François Hollande fait de Laurence Boone sa conseillère économique

Le 10 juin,  présiflan a officialisé Laurence Bonne au poste de conseillère économique. Quel choix étrange... quoi que...

C'est du Flanby pur jus ce choix. Fin mai de cette même année, Laurence Bonne, qui était alors chef économiste Europe de Bank ofAmerica, n'a pas eu de mots assez durs au sujet de la politique économique de François Hollande et du gouvernement.

Dans une tribune intitulée "Arrêtons le massacre!" elle déplorait "l’absence totale de politique économique" du gouvernement de François Hollande, ainsi que des choix de politique économique "quasiment inexistants". En ce qui concerne le discours de politique générale de Manuel Valls elle disait : "Quant aux choix pour le long terme, ils sont absents du discours de politique économique. [...]  Sans changement [...], la France dans trois ans, c’est trois millions de chômeurs, 3-4% de déficit, une dette à 100% du PIB, des jeunes très diplômés qui continuent de s’installer à l’étranger."

François Hollande vient donc de nommer quelqu'un de totalement opposé à son action, et - en apparence du moins - totalement opposé à Manuel Valls.

Un choix qui semble profondément débile, ce que quand même il ne doit pas être. Alors il faut trouver des explications à ce choix. Je vous en propose 2,  l'un ne s'opposant pas à l'autre.

1/ Laurence Boone est une très belle femme de 45 ans. Si elle vient à l'Elysée conseiller Flanby, celui-ci pourra faire des économies de trajets de scooter.

2/ Flanby montre clairement son vrai visage, un visage qu'il laisse entrevoir depuis son élections. Les petites gens qui ont payés pour la première fois des impôts cette année comprendront ce que je veux dire.

En campagne, il avait pourtant déclaré :

Mon véritable adversaire, il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance

Flanby faisant en général l'exact contraire de ce qu'il dit, l'arrivée d'une économiste banquière à l'Elysée n'est pas plus étonnante que cela. Reste l'opposition à Manuel Valls. A mon humble avis, cela n'était que pour la galerie et une façon de dire que Hollande ne fait pas assez pour la finance. Mais vous allez voir que ça va s'arranger sur ce point et que Laurence Boone et Manuel Valls vont s'entendre comme larrons en foire. Après tout, ce dernier est dans les petits papiers du groupe Bilderberg et le moins que l'on puisse dire est que ce groupe est plutôt tournée vers la finance.

Pour en revenir à Flanby, s'il peut laisser son scooter au garage, tant mieux pour lui, mais est-il vraiment un président ?...

Il avait au moins raison sur un point : le monde de la finance et pourtant il gouverne.