Skip to content Skip to navigation

Florange c'est fini, malgré tant de promesses

Ce 11 avril, a été entériné l'arrêt définit des hauts fourneaux de Florange. Beaucoup de travailleurs sont amers aujourd'hui. Une amertume d'autant plus grande qu'ils ont entendu de nombreuses promesses, et qu'il sont eu beaucoup d'espoirs déçus.

Les travailleurs de Florange ont vu passer Sarkozy, et ils ne l'ont pas vu revenir... Ils ont vu passer Arnaud Montebourg, et ses promesses de nationalisation. Mais si ça se trouve celui là était sincère. Du moins a-t-il donné l'impression de mouiller sa chemise pour la cause.

Mais Ayrault a vite sifflé la fin du match : pas de nationalisation. Nul doute qu'il parlait au nom du locataire de l'Elysée.

Tiens, il y est passé aussi celui-là à Florange, pendant la campagne.

Je viens donc devant vous prendre des engagements. Avec toute la responsabilité nécessaire. Je ne veux pas moi, me retrouver dans la situation d'être élu un jour sur une promesse, et ensuite ne pas revenir parce qu'elle n'aurait pas été tenue. [...] Premier engagement c'est que nous faisons en sorte de défendre notre filière d'excellence, la filière sidérurgique.

Etc. etc. Regardez cette vidéo. 6 minutes de mensonges et d'enfumage. Aucune des promesses n'a été tenue.