Skip to content Skip to navigation

Fêtes Chrétiennes, Aïd et Yom Kippour

Dans la série, je n'en loupe pas une, Jean-Marc Ayrault a nommé tout récemment Dounia Bouzar, anthropologue spécialisée dans le fait religieux, à l'observatoire de la laïcité. Dans la série je n'en loupe pas une, Dounia Bouzar va bientôt être une tête d'affiche.

Car il n'aura pas fallu longtemps pour qu'elle dise une ânerie (pour ne pas dire plus), au cours d'une interview donnée à Challenges.l Selon elle, au nom de la laïcité, il faut remplacer une fête chrétienne par une fête juive, le Yom Kippour et par une fête musulmane, l'Aïd.

Je pense que la France a montré l’exemple de la laïcité au monde en instaurant la première la liberté de conscience, d’avoir la religion de son choix ou de ne pas croire en dieu. Elle doit donc continuer à montrer la voie. Aujourd’hui tous les Français fêtent Noël et je pense qu’il faudrait également qu’un de nos jours fériés soit celui d’une fête juive et d’une fête musulmane.

Deux jours en plus ?

Non, on doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd. Le clergé y a longtemps été opposé mais il a évolué et n’y est plus hostile car il y a beaucoup de fêtes chrétiennes. Qu’une fête juive et une fête musulmane devienne une fête pour tous les Français permettrait de combattre le communautarisme et de faire avancer la cause de la laïcité. Aujourd’hui, les français de confession juive ou musulmane sont très mal à l’aise quand ils demandent un jour de congé pour célébrer ces deux fêtes très importantes. On peut le leur refuser pour nécessité de service.

Est-il possible de dire une ânerie pareille ? Remplacer une fête religieuse par deux autres au nom de la laïcité !

Nous avons là un gouvernant qui confond laïcité avec son exact contraire, la pluralité religieuse. Rien que ça.

Soit on est logique et au nom de la laïcité on supprime en France toutes les fêtes religieuses. Et du même coup, on affronte la colère des français, quelle que soit leur confession, parce qu'on leur aura supprimé des jours fériés, subtile nuance :-) Soit on laisse les choses en l'état, en vertu du principe qui veut qu'il est hélas impossible de contenter tout le monde. 

Ainsi je ne vois pas pourquoi, en instaurant une fête juive et une fête musulmane, on devrait manquer de respect aux bouddhistes qui eux n'ont rien. Et si on instaure une fête bouddhiste, qui sera alors lésé ? Jusqu'où faudra-t-il s'arrêter comme disait Coluche ? Je ne crois pas qu'en Israël et dans les pays musulmans l'Ascension soit fêtée. C'est comme ça et c'est tout. Tant pis pour les français et autres chrétiens qui y vivent. Cette proposition de Dounia Bouzar n'a aucun sens.

Ce qu'il faudrait supprimer, c'est ce gouvernement d'incapables. Ca ce serait une vraie fête :-)