Skip to content Skip to navigation

Est-ce que nous savons tout à propos de l'affaire Thomas Thévenoud ?

Nous en savons déjà pas mal. Nous savons que c'est un vrai politique qui applique le bon vieux principe "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais".

C'est ainsi que l'artiste, en tant que vice-président de la mission d'information sur la fraude fiscale a eu le culot de se fendre d'un discours expliquant qui fallait traquer et punir les vilains méchants fraudeurs qui ne paient pas leurs impôts. Fallait le faire...

Mieux : le gaillard a été vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac. Fallait le faire.

Mais c'est un homme politique, et un homme politique c'est capable de tout,  quand il s'agit d enrouler son monde dans la farine.

Maintenant le gars nous dit qu'il n'a rien fait. Que son seul tort est de la négligence. Et que c'est pour cette simple raison qu'il n'a pas fait de déclaration pendant trois ans.

Alors je vais vous dire. Il y a deux ans, j'ai envoyé ma déclaration de revenus en temps et en heure. Mais celle-ci s'est perdue dans les services de l'administration. Quinze jours seulement après la date limite j'ai été contacté, et il m'a été rappelé ce que j'encourais si je ne faisais pas de déclaration. Expliquant que j'avais bien posté ma déclaration et envoyant par mails des scans des documents que j'avais conservés, le cas s'est réglé très vite, avec une administration compréhensible et des fonctionnaires forts agréables.

Bien... Mais fort de mon expérience, je voudrais bien savoir comment il est possible que quelqu'un "oublie" de faire sa déclaration pendant 3 ans, sans s'attirer les foudres.

Je suis convaincu que Thomas Thévenoud bénéficiait disons d'un traitement de faveur, dune certaine bienveillante, et que ceci aurait même continué longtemps si l'affaire ne lui avait pas pété au nez, parce qu'il a été trop gourmant en accédant à un poste de Secrétaire d'Etat.

Entuber tout le monde comme il le faisait en étant vice-président de la mission d'information sur la fraude fiscale. C'était bien déjà... La gourmandise est un péché capital :-)

Mais qui donc l'aidait à entuber... qui donc tenait le tube de vaseline ?