Skip to content Skip to navigation

EBE : le plan de la non compétitivité des entreprises

Jean-Marc Ayrault nous a enfumé moult fois avec son plan pour la compétitivité des entreprises. Le gouvernement prépare en fait l'exact contraire.

Selon La Tribune, Bernard Cazeneuve, qui succède au ministre du budget fraudeur Jérôme Cahuzac, ce qui ne s'était jamais vu, fait lui aussi très fort dans le jamais vu.

Il  projette de taxer l'EBE, pour Excédent Brut d'Exploitation. Imaginez que vous deviez payer, en plus de votre impôt sur votre revenu net imposable, un impôt sur votre revenu brut. L'EBE, c'est ça, mais pour les entreprises.

Voici très succinctement comment ça marche, ou plutôt comment ça déconne ferme. Normalement, une entreprise est imposée sur son bénéfice. Si elle achète des machines pour produire, si elle investit pour se développer, elle le déduit de ses bénéfices.  Tout cela peut-être assimilé à des charges

Avec l'EBE c'est fini. Une entreprise va payer un impôts sur ses charges, avant de payer un impôts sur ses bénéfices.

Autant dire que cet impôt sur les charges sera autant d'argent qui ne pourra pas être utilisé par l'entreprise pour son développement, pour sa recherche, et donc pour sa compétitivité.

Hé bé... Toutes les entreprises ne seront pas touchées, mais celles qui le seront en resteront... hébétées...

Commentaires

Il est certain que le gouvernement ferait mieux de lutter contre l'évasion fiscale des vrais bénéfices des grosses entreprises, plutôt que de taxer les charges de celles qui ne peuvent pas tricher. 

Mais pour cela, il faudrait, bon sens, intelligence et efficacité...

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche