Skip to content Skip to navigation

Copé démissionné comme par un coup de Copé/coulé

Exit Jean-François Copé cette semaine. Il a eu beau s'accrocher comme une tique à son poste de président de l'UMP, il a finalement (et brutalement) été poussé vers la sortie.

L'affaire Bygmalion n'aura pas pardonné. Elle devrait s'appeler big millions cette affaire. Tiens d'ailleurs, Jean-François Copé aime bien l'argent. Un moyen de ne pas être minable selon lui.  Sauf que cette fois c'est raté.

Donc Copé a été démissionné alors qu'il jurait ses grand dieux de n'avoir pas été au courant. On dirait un Copé/collé, et même un Copé/coulé de l'affaire Taubira. Vous vous souvenez  ? Christiane Taubira jurait ne pas avoir été mis au courant de la procédure judicaire contre Nicolas Sarkozy. Il semble que finalement c'était vrai (enfin quoi que...) mais pour Copé c'était impossible ! Impossible que le directeur de Cabinet de Christiane Taubira n'ait pas mis le ministre au courant pour une affaire aussi importante. Et Copé d'hurler à la démission.

Et quand les rôles sont inversés, que dit-il ? Qu'il n'était pas au courant. "Je faisais confiance par définition aux gens dont c'est le métier, je n'avais pas vocation à repasser derrière [...]  je n'ai évidemment pas été au fait de la gestion quotidienne".

Des chèques de millions d'euros, il appelle ça la gestion quotidienne... Pas au courant ? Peu vraisemblable. Vous imaginez le patron d'une grande entreprise, même en ayant de nombreux comptables, ne jamais jeter un oeil aux comptes ? Et puis les patrons de Bygmalion sont des amis proches de Copé. Peu vraisemblable vraiment...

Enfin bref, exit Copé. Personnellement il ne me manquera pas beaucoup.