Skip to content Skip to navigation

Comment la dette est fabriquée de toutes pièces

La dette, la dette... Il faut payer. Mais payer quoi et surtout qui ?

Ecoutez un peu Michel Rocard, qui explique que la dette est fabriquée de toutes pièces, ou quasiment. Jusqu'en 1974, la Banque de France finançait l'état sans intérêt. Si les choses étaient restées ainsi, la dette serait de 16 ou 17% du produit national brut.

Mais en 1974, une loi "stupéfiante", Michel Rocard dixit, la loi bancaire, a interdit à l'état de se financer sans intérêts auprès de la Banque de France. L'état s'est obligé lui-même à se financer sur le marché financier privé, à 4 ou 5%. Du coup la dette aujourd'hui est à 90% ou 91% du produit national brut.

Donc quand l'état augmente les impôts de toutes parts au prétexte de la rigueur et de la nécessité de rembourser la dette, il s'agit de donner votre argents aux banques qui ne devraient pas l'avoir.

Et ces banques, ce sont les mêmes que vous devez renflouer avec votre argent quand elles se mettent en faillite pour mauvaise gestion de ce qui était déjà votre argent. Comme cela est arrivé en 2008/

Michel Rocard pointe donc du doigt "un jeu imbécile qu'il est possible d'éviter".

C'est bien dit et très vrai. Ce qu'on peut aussi dire à Michel Rocard, et qui est très vrai, c'est qu'il a été premier ministre en 1988, et qu'alors il n'a rien fait, ni même dit, contre tout ça, alors qu'en tant que premier ministre socialiste, ça aurait du être une des ses tâches prioritaires.

Ces politiques, tous les mêmes.