Skip to content Skip to navigation

Comment François Hollande a failli déclarer la guerre à la Syrie

A lire sur tempsreel.nouvelsobs.com, un très intéressant article qui raconte comment la France à failli frapper la Syrie en toute inconscience, le 31 août dernier.

En toute inconscience car cet article, lorsqu'on le prend avec recul montre tout l'amateurisme d'un certain François Hollande qui voulait absolument se lancer dans un acte de guerre. Pour quelle (vraie) raison ? On ne sait pas trop, sinon réitérer ce qui lui avait réussi au Mali. A cette différence près qu'au Mali c'était contre Al Qaïda, et en Syrie, du côté d'Al Qaïda. 

Bref il voulait absolument y aller et il fallait convaincre l'opinion. Selon l'article cité, un officiel a raconté, à propos des "preuves" de l'attaque chimique de Bachar el-Assad, preuves réunies dans un document : "Nous avons appelé ce document 'Synthèse nationale de renseignement déclassifié' et nous avons mis un drapeau bleu, blanc, rouge sur chaque page [...] et, en prévision des frappes du soir, le ministère de la Défense fait fuiter ce texte dans le Journal du Dimanche à paraître le lendemain." Il voulait y aller sans en avoir les moyens. Ainsi l'article nous apprend que  "les missiles de croisière Scalp prévus pour l'opération ayant une portée maximale de 250 kilomètres, les bombardements français ne pourront atteindre que des points situés dans l'ouest de la Syrie, Damas compris. 

Pour frapper ailleurs François Hollande comptait sur les américains, et très paradoxalement, fort heureusement.

La France n'avait pas les moyens de frapper, mais elle avait un plan, rapporte l'article :

Le plan était de bombarder pendant une nuit, en commençant vers 3 heures du matin au moment où les gens sont profondément endormis, dit un haut responsable français. Il s'agissait de détruire notamment des batteries de missiles et des centres de commandement de la quatrième armée, la chimique.

Vraiment c'est un plan de génie... Frapper la nuit pendant que les gens sont profondément endormis. Et qu'est-ce qui se serait passé si un militaire insomniaque avait, par la plus grande des malchances, jeté un oeil sur un écran radar ?

Dans le genre manque de préparation, manque de stratégie et manque de considération de l'adversaire, est-il possible de faire mieux ?

Fort heureusement, Barack Obama a finalement décidé d'arrêter l'opération sous prétexte d'un débat démocratique, ce qui laissera peut-être l'opportunité à François Hollande de lire le classique L'art de la Guerre de Sun Tzu. Il a beaucoup à y apprendre.

Fort heureusement, car la France, sans débat démocratique interne, sans le mandat de l'ONU, à la façon d'une dictature, a failli se lancer dans ce qui aurait été ni plus ni moins qu'un acte de guerre, une déclaration de guerre.

Très, mais alors très inquiétant cet amateurisme, cette inconscience, d'un François Hollande incapable qui, hélas, détient les codes de l'arme nucléaire.

L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat -- Sun Tzu