Skip to content Skip to navigation

Cahuzac exclu du parti socialiste. Mais pourquoi lui seulement ?

Un ministre du budget qui fraude c'est cocasse. Mais "l'affaire Cahuzac" est aussi un véritable révélateur.

Jérôme Cahuzac vient d'être exclu du Parti socialiste à l'unanimité. Il y a une semaine Harlem Désir, actuellement à la tête du PS, s'exprimait ainsi. : "Par ses actes d'une extrême gravité, incompatibles avec les exigences de la vie politique et des mandats publics, la possession d'(un) compte à l'étranger pour frauder le fisc abritant des centaines de milliers d'euros, et par ses mensonges intolérables vis-à-vis du président de la République, de la représentation nationale et des Français, Jérôme Cahuzac s'est exclu de fait du Parti socialiste [...] Il n'en sera désormais plus membre. Je lui demande, également, de tirer toutes les conclusions de ses agissements en renonçant à ses mandats électifs [...] Les fautes, politique et morale, de Jérôme Cahuzac, exigent la sanction la plus ferme, envers des actes et un mensonge inacceptables."

Ce point de vue est un point de vue que beaucoup de français partagent, c'est certain. Mais il est fort surprenant que ce point de vue soit exprimé par Harlem Désir.

Voici une petite piqûre de rappel (source Wikipedia) "De novembre 1986 à octobre 1987, il occupe la présidence de SOS Racisme tout en étant salarié par l'« Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants », basée à Lille en tant que« formateur permanent » et il perçoit pour cet emploi fictif, un salaire mensuel net de 8 900 francs30. Cela lui vaut d'être condamné, le 17 décembre 1998, à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francsd'amende pour recel d'abus de biens sociaux31.

Harlem Désir aurait également bénéficié d'une amnistie de François Mitterrand concernant une dette de 80 000 francs au Trésor public, relative à des amendes de stationnement (décision de justice du9 mai 1992) alors qu'il était président de SOS Racisme."

Donc en toute logique, que fait-il à la tête du PS celui-là, qui se permet de virer les autres pour des fautes semblables aux siennes ? Pourquoi est-il député européen celui-là, qui dit aux autres de renoncer à leurs mandats électifs pour des fautes semblables aux siennes ?