Skip to content Skip to navigation

Affaire Cahuzac, ils savaient tous

Finalement Jérôme Cahuzac ne sera pas candidat aux élections législatives dans la circonscription de Villeneuve-sur-Lot. Il ne tentera pas de récupérer son siège de député. Revirement soudain... qui laisse penser qu'il a subi de fortes pressions. De qui et pourquoi ?

Il est très tentant de répondre : de ceux qui ont intérêt à ce que l'affaire se tasse, afin de ne pas être pris dans la tourmente. Et selon Fabrice Arfi de Mediapart - Mediapart dont les révélations ont eu les effets que l'on sait - l'affaire Chauzac est loin d'être terminée.

Fabrice Arfi a sorti un livre, L'affaire Cahuzac, en bloc et en détail aux éditions Don Quichotte. Un livre que Fabrice Arfi a commenté ainsi sur France Info : "L'affaire Cahuzac est très loin d'être terminée. [...] J'ai bien peur que le livre de la rédaction de Mediapart sort aujourd'hui ne soit qu'un tome 1.

"L'affaire Cahuzac n'en est qu'à ses prémices judiciaires, voire politiques [...] Le fond du sujet, ce sont la fraude, les paradis fiscaux, l'éventuelle faveur ministérielle, l'éventuelle corruption, les laboratoires pharmaceutiques et comment le mensonge a été accompagné!"

Puis Fabrice Arfi enfonce le clou :

"ce n'est pas le mensonge, [qui a déshonoré la politique] ce sont les faits. C'est qu'un ministre du Budget soit un fraudeur fiscal depuis 20 ans ! [...] Le problème, c'est aussi que le mensonge ait été accompagné [...] par une partie du gouvernement [...] le compte de Jérôme Cahuzac était un secret de polichinelle [...] Depuis le début des années 2000, au moins deux services de l'Etat connaissaient l'existence du compte".

Alors qui savait ? Selon Fabrice Arfi, il savait tous.

"Plusieurs questions se posent sur le rôle de la présidence de la République. Je rappelle quand même que le détenteur de la pièce à conviction qui accable Jérôme Cahuzac, l'enregistrement, Michel Gonelle a pris attache avec la présidence de la République dès le 15 décembre, pou dire c'est moi le détenteur de l'enregistrement. J'assume, tout est authentique, et je suis près à répondre devant la justice de tout cela. Qu'a fait l'Elysée ? Rien. Quelque jours plus tard, on découvre que Pierre Moscovici met en branle les moyens de l'Etat, alors que la justice enquête déjà depuis trois semaines, pour tenter de blanchir administrativement Jérôme Cahuzac."

Pierre Moscovici dit lui qu'il a été manipulé. Pour Fabrice Arfi :  "C'est incroyable de dire ça. Cette opération de Bercy, soit c'est une incompétence invraisemblable d'un ministre des Finances, soit c'est de la complicité!"

"Aure information cruciale, le fisc a demandé à Jérôme Cahuzac, le 14 décembre, de signer un document pour dire qu'il n'avait pas de compte à l'étranger. Le ministre avait trente jours pour répondre. Il a refusé de le faire. Pierre Moscovici le confirme. Comment peut-il alors être au gouvernement trente jours après cette demande qu'il n'a jamais signée ?

"derrière Jérôme Cahuzac, le personnage central est son gestionnaire de fortune . Derrière-lui se cachent de grandes fortunes des capitaines d'industries et d'hommes politiques français".

Tout ça ne peut pas être plus clair. Ils savaient tous. Parce que ces politiques sont tous les mêmes.

L'affaire Cahuzac, en bloc et en détail , à lire absolument.

Au fait Claude Guéant qu'est-ce qu'il devient ? Toujours dans la peinture ?