Skip to content Skip to navigation

Obélix en Russie

Tant pis pour Astérix belge et ses vœux ridicules, Obélix va aller vivre en Russie. Gérard Depardieu vient de se fendre d'une lettre ouverte à Poutine qui a accepté se demande de passeport. Décidément le grand acteur est meilleur quand il lit le texte des autres.

Une lettre ouverte que l'on peut qualifier de minable, sans exagérer. Nous y lisons, parmi autres âneries

"En Russie il y fait bon vivre"

Une belle faute de français. Mais l'homme est coutumier du fait, car ne pas vouloir payer ses impôts en France, c'est déjà faire une faute de français. "En Russie il fait bon vivre" donc ...

"Mon père était un communiste de l'époque, il écoutait Radio Moscou [...] Et je lui ai dit [à François Hollande] que la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un Premier ministre traitait un citoyen de minable."

En effet, dans cette grande démocratie, les communistes de l'époque exécutaient tout le monde. Pas le temps de les traiter de minables. Combien de millions de martyrs vont se retourner dans leurs fosses communes des mines de sel de Sibérie, en entendant les propos de Depardieu ? Quand à Poutine, celui qui joue à conserver le pouvoir en échangent les fonctions avec son pote Dmitri Medvedev, il n'est certainement pas démocrate.

Cette lettre de Depardieu est minable. Depardieu est minable, avec son égo ébloui par l'accueil qui lui est fait, sans comprendre que Poutine fait sa com' tout en emmerdant la France. Depardieu s'est fait raccoler. Il n'est qu'un pion là dedans, et il ne le voit même pas.

"Que dans un pays aussi grand on n'est jamais seul, Car chaque arbre, chaque paysage portent en nous un espoir. [...] Et derrière ces sentiments beaucoup de pudeur."

L'espoir qu'il fasse pipi discrètement derrière un arbre ?