Skip to content Skip to navigation

Les personnalités qui « agacent » les Français - 3ème édition

A la demande de VSD, Harris Interactive a réalisé, pour la troisième année consécutive, une étude interrogeant  les Français sur les personnalités susceptibles de les agacer dans différents domaines. Les personnalités testées étaient classées en quatre catégories : personnalités politiques, animateurs de la télévision, personnalités des arts et du spectacle et  sportifs. Notons qu’à travers cette étude, il ne s’agit pas de mesurer l’image ou l’appréciation portée par les Français à l’égard des propos des uns et des autres, mais bien de comprendre leurs réactions lorsque ceux-ci sont « confrontés » à ces personnalités dans la sphère médiatique.

Tout comme les années précédentes,  les personnalités politiques sont celles qui suscitent en règle générale le plus d’agacement parmi les Français.  Toutefois, certains  animateurs de télévision grand public, certains sportifs fortement médiatisés ou certaines personnalités du monde du spectacle parmi  les plus exposées provoquent également une forme d’agacement chez plus d’un Français sur deux.

Parmi les dix-huit  hommes et femmes politiques testés dans cette étude, dix agacent plus d’un répondant sur deux, ce qui conduit à un « taux d’agacement » moyen de 52%  dans cette catégorie. Ségolène Royal apparaît cette année en troisième position (63%, -5 points), derrière deux personnalités de l’UMP, Jean-François Copé (81%, +24 points) et Nadine Morano (68%).

Au sein de la catégorie des  animateurs de télévision,  Benjamin Castaldi (61%,  -5 points) et Nikos Aliagas (48%,  -1 point) conservent leur score élevé.  Jean-Marc Morandini fait son entrée dans le baromètre avec un score de 45%. En moyenne, les animateurs de télévision agacent un tiers de la population de plus de 18 ans. La première femme, Audrey Pulvar, arrive en cinquième position, agaçant quatre Français sur dix.

Parmi les sportifs, les Français désignent principalement comme source d’agacement les footballeurs, au premier rang desquels pour la troisième année consécutive, Franck Ribéry (69%, stable). Il devance Nicolas  Anelka (60%) et Karim  Benzema (49%, +14 points). Les représentants d’autres disciplines suscitent moins d’agacement : tous sports confondus, la moyenne se situe autour de 32%.

Enfin, parmi les personnalités des arts et du spectacle, trois personnalités obtiennent un score d’agacement supérieur à 50% contre une seule l’année dernière. Diam’s, qui s’est illustrée par la sortie de son autobiographie et une apparition télévisée en septembre dernier pour annoncer la fin de sa carrière de rappeuse, arrive en tête (58%), devant la  « Première dame » Valérie Trierweiler (57%) et Bernard-Henri Lévy (54%). On peut émettre l’hypothèse que cet agacement est suscité par la confusion identifiée entre vie privée et vie publique ou entre différentes sphères d’activités que représentent ces personnalités (religion et chanson pour Diam’s, journalisme ou conflits privés et statut de Première  Dame pour Valérie Trierweiler, philosophie et prises de position politiques pour Bernard-Henri Lévy).

Dans le détail :

Dans le domaine politique, Jean-François Copé, nouveau Président de l’UMP après une élection  contestée, est la personnalité jugée la plus agaçante devant Nadine Morano et Ségolène Royal

En 2011, Jean-François Copé agaçait 57% des Français. Aujourd’hui, cette proportion atteint 81%, ce qui le place en première position. Cette forte hausse est sans doute imputable à la forte médiatisation de l’élection pour la présidence de l’UMP et des différends ayant opposé les deux protagonistes. Néanmoins, son adversaire pour la Présidence de l’UMP, François Fillon, agace « seulement » près d’un Français sur deux (49%), ce qui le place un peu en deçà de la moyenne des personnalités politiques testées. La personnalité de Jean-François Copé polarise donc davantage ce sentiment que celle de François Fillon et ce aussi bien auprès des sympathisants de Gauche (respectivement 93% et 56%) qu’auprès des sympathisants de Droite (73% et 32%).

Jean-François Copé devance deux femmes politiques, l’une de Droite, qui l’a soutenu lors de la campagne interne à l’UMP, Nadine Morano (68% et 52% au sein de l’UMP), et l’une de Gauche, Ségolène Royal (63%, -5 points). L’ancienne candidate du Parti Socialiste en 2007 est donc encore jugée agaçante par plus d’un Français sur deux mais n’occupe désormais plus la « première » position. La Gauche étant un peu moins critique à son égard cette année. En quatrième position, une autre femme politique, Rachida Dati (61%), progresse de cinq points tandis que Dominique Strauss-Kahn, deuxième personnalité politique jugée la plus agaçante en 2011, en perd en revanche autant (59%). Constatons que si l’année dernière, le haut du classement comportait plus de personnalités de Gauche, cela n’est plus le cas cette année en dépit de l’arrivée de ses représentants au plus haut sommet de l’Etat.

Les deux candidats qui se sont souvent opposés lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012, Marine Le Pen (58%, -1 point) et Jean-Luc Mélenchon (55%, +6 points) suscitent un même niveau d’agacement (même s’il est politiquement différemment marqué), tandis que les deux « finalistes », Nicolas Sarkozy (53%, -8 points) et François Hollande (48%, +1 point), agacent tous deux près de la moitié des Français. Notons que le premier suscite un peu moins l’agacement des Français depuis qu’il n’occupe plus la fonction présidentielle tandis que le second ne voit pas son score augmenter en dépit de la baisse de sa cote de confiance.

51% des Français se disent ensuite agacés par  Cécile Duflot (soit un score inférieur à celui recueilli l’année dernière par Eva Joly, 63%) et Martine Aubry et 48% par Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle preuve que les femmes en politique sont jugées aussi sévèrement que leurs homologues masculins. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, suscite également l’agacement de 48% des Français, et le Premier ministre,  Jean-Marc Ayrault, celui de 41% d’entre eux.  Alain Juppé (32%),  Manuel Valls  (31%)  et, comme  l’année dernière, Jean-Louis Borloo (29%) apparaissent comme les personnalités politiques agaçant le moins la population française parmi celle testées dans notre enquête. Ainsi, le médiateur du conflit à l’UMP, le Ministre de l’Intérieur, ministre le plus apprécié du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et le fondateur de l’UDI agacent moins d’un tiers des Français. 

Notons que le premier membre du gouvernement testé est donc Cécile Duflot, avec un score de 51%. Ainsi, si le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a pu décevoir au cours des premiers mois de son mandat, il agace encore 4 peu les Français. Certes, les membres du gouvernement testés – à l’exception de Manuel Valls – agacent une majorité de sympathisants de Droite et d’Extrême-Droite, mais ce sentiment n’est guère partagé par les sympathisants de Gauche.

Dans le détail, la lecture des résultats montre également un agacement plus marqué chez les personnes âgées de plus de 50 ans ainsi que chez les sans préférence partisane et surtout parmi les sympathisants frontistes, à  l’exception de leur dirigeante Marine Le Pen, ainsi que  de Nicolas Sarkozy (36 contre 53% en moyenne).

Observons qu’ils sont également un peu plus enclins à apprécier Nadine Morano, même si une majorité se dit agacée par la représentante UMP (57% contre 68% en moyenne).

Dans le domaine de la télévision, Benjamin Castaldi  et Nikos Aliagas demeurent les présentateurs suscitant le plus d’agacement, devant Jean-Marc Morandini

De manière générale, les animateurs TV crispent moins les Français que les responsables politiques, avec un taux d’agacement moyen de 34%  contre 52%.  Cependant, l’un d’entre  eux,  Benjamin Castaldi, provoque de  l’agacement chez 61% des Français (-5 points par rapport à 2011).  Viennent ensuite  Nikos Aliagas (48%,  -1 point) et  Jean-Marc Morandini (45%), nouvellement testé dans cette étude.  Patrick Sébastien, auteur animateur grand public de France 2, obtient un score proche mais en baisse par rapport à l’année dernière (42%,  -4 points). Il devance de deux points l’ancienne chroniqueuse de l’émission « On n’est pas couché », Audrey Pulvar, et l’ancien patron de cette dernière, Laurent Ruquier.

Valérie Damidot, la présentatrice et actrice de M6, suscite l’agacement de 37% des répondants, soit 5 points de plus qu’il y a un an. Quant au relativement consensuel Michel Drucker, après plus de 50 ans de carrière, il agace  36% des Français, soit un score stable par rapport à 2011. On trouve dans la suite du classement Cyril Hanouna (33%) et Anne Sinclair (28%), les quatre dernières personnalités testées, dont trois de Canal + et une de France  5, agaçant moins de deux Français sur dix : Jean-Michel Apathie (18%),  Yann Barthès (17%), Michel Denisot (15%) et Alessandra Sublet (9%). Les trois animateurs de Canal+ sont en hausse de deux points par rapport à l’année dernière.

Alors que les responsables politiques suscitent fréquemment l’agacement des Français, notons que ce ne sont pas les journalistes politiques qui occupent le haut du classement dans cette catégorie mais plutôt les 5 animateurs d’émissions de divertissement, ces derniers ayant une notoriété plus large et travaillant souvent sur des chaînes de télévision ayant de meilleures audiences.

Dans le détail, on observe que les hommes apparaissent globalement plus agacés par les animateurs TV que les femmes, sauf pour Patrick Sébastien (46% des femmes se disent agacées par cet animateur contre 38% des hommes). On constate aussi que pour l’ensemble des animateurs, le sentiment d’agacement est plus répandu parmi les membres des catégories supérieures que parmi les membres des catégories populaires, particulièrement pour Jean-Marc Morandini, Audrey Pulvar et Jean-Michel Apathie. L’âge influe également beaucoup sur les réponses, les plus jeunes plaçant en tête Patrick Sébastien juste devant Benjamin Castaldi tandis que les personnes plus âgées se disent particulièrement agacées par Audrey Pulvar (54% contre 40% en moyenne). Chez les 35-49 ans, Nikos Aliagas agace plus d’un répondant sur deux (54% contre 48% en moyenne). Enfin, constatons que certains animateurs cristallisent surtout l’irritation des personnes de Gauche, comme Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas, Jean-Marc Morandini mais aussi Michel Drucker tandis que d’autres sont davantage décriés à Droite de l’échiquier politique, tels que Audrey Pulvar, l’ancienne compagne d’Arnaud Montebourg, ou encore Laurent Ruquier, Valérie Damidot et Anne Sinclair.

Parmi les sportifs, les personnalités du football sont celles qui provoquent le plus l’agacement des Français

Comme les années précédentes, les footballeurs focalisent l’agacement des Français dans le domaine sportif. Les trois premières personnalités  citées sont en effet  Franck Ribéry (69%),  Nicolas Anelka (60%) et  Karim Benzema (49%) et l’on retrouve au pied du podium un autre représentant de ce sport : Zlatan Ibrahimovic qui agace plus de quatre Français sur dix (42%).

Les autres personnalités testées agacent pour leur part une proportion bien moindre, qu’il s’agisse de Nikola Karabatic (21%), de Didier Deschamps (21%, -5 points), de Jo-Wilfried Tsonga (20%, +5) ou encore de Tony Parker (18%, stable). Les démêlés avec la justice du handballeur et du basketteur semblent donc peu affecter l’agacement qu’ils suscitent et l’on note que, comme l’année dernière, le statut d’entraineur de football semble nettement moins stigmatisant que celui de joueur.  Les pilotes Romain Grosjean et Sébastien Loeb génèrent même encore moins souvent ce type de sentiment  avec des scores inférieurs à une personne sur dix (respectivement 9% et 7%).

Plus précisément, on constate que les hommes se déclarent plus agacés que les femmes  par Nicolas Anelka, (68% contre 53%), Jo-Wilfried Tsonga (23% contre 16%) et Romain Grosjean (11% contre 6%), ces différences étant partiellement liées à une meilleure connaissance de ces personnalités de leur part. Les plus de 50 ans sont quant à eux davantage irrités par Franck Ribéry, Nicolas Anelka et Nikola Karabatic tandis que les sympathisants de Droite et d’Extrême-Droite citent plus souvent les trois premiers footballeurs de ce classement (les  sympathisants frontistes se déclarant plus agacés par tous les sportifs que la moyenne).

Dans le domaine des arts et du spectacle,  Diam’s, Valérie Trierweiler et  Bernard-Henri Lévy sont jugés agaçants par plus d’un Français sur deux

Alors que l’année dernière seul Bernard-Henri Lévy avait été qualifié d’agaçant par une majorité de Français, cette année l’écrivain est devancé par la rappeuse  Diam’s (58%) et la journaliste et Première Dame  Valérie Trierweiler (57%). Cette dernière, qui était encore peu connue l’année précédente, réalise la progression la plus importante dans les classements de cette enquête (+46 points de pourcentage et +12 places).

On peut émettre l’hypothèse que cet agacement résulte d’un sentiment de confusion entre vie privée et vie publique ou entre différentes sphères d’activités que représentent ces personnalités (religion et chanson pour Diam’s, journalisme ou conflits privés et statut de « Première Dame » pour Valérie Trierweiler, philosophie et prises de position politiques pour Bernard-Henri Lévy).

Les artistes qui irritent ensuite  près d’un Français sur deux sont Johnny Hallyday (48%), l’ancienne Première Dame Carla Bruni-Sarkozy (45%, +1) et la chanteuse Mireille Matthieu (41%). Entre deux et trois Français sur dix se déclarent également agacés par les chanteurs Lorie (30%, -5), Booba (23%), Amel Bent (22%) et Patrick Bruel (22%, stable). La fin du classement se compose enfin du chanteur M (17%), de l’écrivain Christine Angot (16%), de l’actrice Marion Cotillard (16%), de l’humoriste Gad Elmaleh (16%), de l’acteur Jean Dujardin (13%), de la chanteuse Vanessa Paradis (13%), du mannequin Jade Foret (10%) et de l’acteur Omar Sy (8%). Comme l’année dernière, les acteurs semblent donc moins prompts à susciter l’agacement que les chanteurs.

On notera que  certaines personnalités sont méconnues de la majorité des interviewés comme le rappeur Booba (62% ne le connaissant pas ou n’émettant pas d’avis sur son caractère agaçant), l’écrivain Christine Angot  (67%) et le mannequin Jade Foret (79%), compagne d’Arnaud Lagardère.

A nouveau, les différences en termes de profil sociodémographique sont assez marquées dans le jugement que l’on porte sur les personnalités des arts et du spectacle. Ainsi, les hommes et les catégories sociales les plus favorisées se déclarent plus souvent agacés par les  différentes  célébrités  proposées et en particulier par Bernard-Henri Lévy (61% des hommes contre 49% des femmes et 63% des CSP+ contre 49% des CSP-) et Patrick Bruel (30% contre 16% et 27% contre 17%). On constate également que  les sympathisants de Droite se déclarent davantage irrités par Diam’s et Valérie Trierweiler (respectivement 64% et 74% contre 58% et 57%  en moyenne) alors que les sympathisants de Gauche citent plus souvent Bernard-Henri Lévy (62% contre 54%), Johnny Hallyday (58% contre 48%), Carla Bruni-Sarkozy (64% contre 45%) et Mireille Matthieu (57% contre 41%).

Enquête réalisée  par Internet  du  28 novembre au  5 décembre 2012.  Échantillon de  1 000 individus représentatifs de la population  française  âgée de 18 ans et plus,  à partir de l’access panel Harris Interactive.  Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).