Skip to content Skip to navigation

François Hollande, déjà une volte-face à propos des retraites ?

Un homme politique en campagne pour l'élection présidentielle est un homme qui fait des promesses. Et un président élu est un homme qui ne tient pas ses promesses, voire qui les renie. Voilà l'ordre naturel des choses, ou plutôt, voilà ce à quoi nous sommes habitués, hélas.

Mais François Hollande vient d'innover dans ce registre. En effet, il semble bien qu'il est le premier à ne pas tenir une promesse électorale avant même d'être élu. En mai dernier, François Hollande avait voté le projet du Parti Socialiste dans lequel est écrit : "Pour les retraites, nous rétablirons l’âge légal à 60 ans. Quitte, pour ceux qui n’ont pas la durée de cotisation nécessaire, de voir leur pension subir une décote…"

Mais lundi sur RTL, François Hollande a dit quelque chose de bien différent : "Ceux qui ont commencé leur vie professionnelle à 18 ans, qui auront fait 41 années de cotisations, 42 ans, pourront partir à 60 ans. Et ceux qui n’auront pas leur durée de cotisations ne le pourront pas". Mais de nos jour, avec l'évolution de la société et le problème du chômage des jeunes, ceux qui commencent leur vie professionnelle à 18 ans se font de plus ne plus rare...

Alors il faudra envisager une décote pour partir à la retraite à  60 ans ? Même pas. Interrogé François Hollande qu'il n'excluait pas cette possibilité, renvoyant à la liberté de chacun. Mais non sans préciser que dans les faits, ils auraient "une décote qui ne les conduira pas nécessairement à prendre leur retraite à 60 ans". Traduction en langage clair : tous ceux qui partiraient à 60 ans auraient une retraite si minable qu'ils en seront découragés.

Donc voilà, François Hollande abandonne une promesse électorale avant même d'être élu. C'est original. Faut-il y voir là du courage ? Ce serait vraiment très original pour un candidat. Mais c'est peut-être plutôt l'indécision chronique de Hollande qui se manifeste ?