Skip to content Skip to navigation

Un temple construit avec des bouteilles de bière

Et non, il ne s'agit pas d'un temple dédié à l'adoration de Bacchus. Le temple se trouve au Nord-Est de la Thaïlande, dans la province de Sikaset. Il s'agit d'un temps édifié par des moines bouddhistes. En 1984, ceux-ci ont eu besoin d'édifier un temple, mais dans le souci de respecter l'environnement. Dans cette optique, ils n'ont pas voulu employer des matériaux de construction classiques dont la fabrication provoque l'émission d'une grande quantité de CO2. Alors leur idée a été de collecter des bouteilles de bière vides, et de s'en servir comme matériau de construction principal.

Les moines disent avoir ainsi collecté des millions de bouteilles. Ils les ont comptées pour assurer l'harmonie dans le futur temple. Les bon comptes font les bonzes amis, c'est bien connu :-)  

Au final c'est un temple composé d'une vingtaine de bâtiment qui a ainsi été construit. A lui seul le pavillon principal a nécessité plus de deux ans de travail.

Et regardez bien la vidéo, il me semble bien voir qu'une mosaïque représentant le Bouddha a été faite avec des capsules de bouteilles.

Un temple original, qui, dit-on, sera spécialisé dans les cérémonies d'enterrement. Pour les mises en bière... :-)