Skip to content Skip to navigation

Un éléphant qui parle

Il a 22 ans, il ne parle pas encore comme vous et moi, mais il est en progrès, et c'est fort louable de sa part, car il est un éléphant.

Il s'appelle Koshik et il est un éléphant mâle du zoo de Yongin, au sud de Séoul en Corée du Sud. D'après les scientifiques sud-coréens et européens qui l'ont étudié, Koshik prononce certains mots, comme "couché", "salut", "assis"... Bon, comme il est coréen l'éléphant, il dit tout ça en coréen, ce qui est, peut-être plus facile. En coréen ça fait "nuo", "annyong", "anja".

Il aurait développé cette faculté au contact exclusif de Kim, son soigneur, qui a dormi avec lui pendant un mois lorsqu'il à commencer à s'occuper de lui. D'après le vétérinaire du zoo, Koshik aurait ainsi voulu forger des liens de confiance avec Kim.

Pour arriver à parler, il met la trompe dans sa bouche. En parlant ainsi un doigt dans la bouche, il ne prononce pas toujours très distinctement. Parfois on s'y trompe et on n'y comprend Koshik :-)

Remarquez, à la réflexion, ni rien comprendre à un discours, et être trompé, ce n'est finalement pas très original. Ca arrive tout le temps avec les éléphants du PS. :-)