Skip to content Skip to navigation

Une maternité russe échange des bébés

Vous connaissez probablement le film "La vie est un long fleuve tranquille". Les bébés de deux familles les Le Quesnoy et les Groseille sont échangés à la maternité. Et bien cette histoire de cinéma s'est produite dans la vraie vie.

Ca s'est passé il y a 12 ans à Kopeïsk, une ville de Russie. La maternité a échangé deux bébés par erreur. L'affaire a été découverte lorsque Ioulia Beliaïeva, la mère de l'un des bébés échangés, a décidé de soumettre sa fille Irina à un test ADN. Elle a entrepris cette démarche, car son ex-mari refusait de verser une pension alimentaire sous prétexte que sa fille avait la peau mate et de cheveux noirs, ce qui ne lui ressemblait pas du tout.

Et si le test ADN a révélé que l'ex-mari n'était effectivement pas le père, elle a également révélé que la mère n'était pas la mère non plus... Après enquête de police, il est apparu que la maternité avait donné Anna, une fille aux cheveux châtains clairs et la fille biologique de Ioulia, à une famille musulmane d'origine tadjike, et réciproquement.

Ioulia Beliaïeva a porté plainte, et dans un jugement de Salomon, la maternité a été condamnée à verse 3 millions de roubles (71 000 euros) à chacune des familles

Au total 6 millions de roubles d'amende pour une maternité qui ne vaux pas un Kopeïsk :-)