Skip to content Skip to navigation

Une dent sur pivot dans une saucisse

Il y a tout juste un mois, une femme d'Angers avait trouvé une dent dans son steak haché. Pas n'importe quelle dent, mais une dent humaine, couronnée. (Lire à partir du lien ci-dessous: Pour les mordus du steak haché)

Une affaire peu banale direz-vous ? Et bien il semble que cela tende à se banaliser. Lundi dernier c'est un couple de retraité de Guérande qui aurait trouvé une dent humaine dans une saucisse chipolata de la marque Emile Vanel. Le lot de saucisses a été fabriqué ne 2009 et était au congélateur depuis, ce qui fait que le couple est incapable de dire précisément dans quel magasin les saucisses ont été achetées.

Cette fois, la dent était non seulement couronnée, mais doté d'un pivot d'un demi-centimètre. "C'est ma femme qui a mangé le morceau où il y avait la dent, avec en plus un pivot d'un demi-centimètre, elle aurait pu se blesser", raconte son mari Jean-Paul Dosset, 61 ans, un ancien gendarme. Jean-Paul précise que les saucisses étaient toutefois excellentes et qu'elles ont été terminées par le chat.

Pour le fabricant tout cela est impossible. "La viande est passée au travers d'un couteau et d'une grille de broyage pour obtenir des morceaux de viande d'une granulométrie de 13 mm.  puis cette viande passe ensuite dans un cutter. Pour obtenir une granulométrie finale de 4 mm [...] puis les saucisses traversent automatiquement un détecteur de métaux avant d'être expédiées  [...] il est impossible que cette dent n'ait aucune marque de cisaillement et qu'elle n'ait pas été perçue par nos détecteurs de métaux."

Le couple et le fabricant devraient entrer en contact prochainement pour tirer cette affaire au clair. En attendant Kadhafi reste absolument  introuvable, alors, à tout hasard, gardez un oeil dans votre assiette ;-)