Skip to content Skip to navigation

Un Orang-outan contraint à arrêter de fumer

Le singe imite l'homme c'est bien connu, pour le meilleur et pour le pire. En Indonésie, les Orang-Outans ne sont plus seulement menacés par la déforestation et la destruction de leur habitat naturel, ils le sont aussi par le tabagisme.

Dans un sens c'est normal, si l'on considère que l'Indonésie est le pays des fumeurs invétérés. Là-bas, nombreux sont ceux qui croient que le tabac a moult vertus thérapeutiques, y compris celle de guérir le cancer (!) Récemment un petit garçon de 8 ans y est entré en cure de désintoxication, et le record absolu est détenu par un garçon qui a été également placé en cure de désintoxication pour fumer 40 cigarettes par jour, alors qu'il n'avait que deux ans. Oui vous avez bien lu deux ans.

Cependant, les vétérinaires du zoo de Taru Jurug, à Solo en Indonésie ne partagent pas cet avis, et ont prescrit un sevrage de cigarettes à Tori, une femelle Orang-outan, qui fume comme un pompier indonésien.

C'est en fait un phénomène très courant de voir des Orang-outans ou des chimpanzés fumer dans un zoo. Ils fument sans arrêt les cigarettes que leur jettent les visiteurs. Les vidéos ci-dessous montrent deux Ourang-outans tabagiques qui ne sont pas Tori.

De quoi faire tousser les défenseurs des animaux.

Tori