Skip to content Skip to navigation

Un grutier rase la mauvaise maison

L'histoire se passe en Belgique, ce qui ne manquera pas de faire sourire les mauvaises langues. Un grutier chargé de détruire un maison,  mais peut-être était-il chargé tout court, se trompe et détruit une maison voisine.

Ca m'a fichu un coup dit-il... "Aux dernières nouvelles, on devrait s’arranger avec le patron et le propriétaire. Maintenant, moi, j’ai pris un coup. Ce n'est pas facile d’assumer ça. J'espère que ça va s'arranger". A la maison aussi, ça a fichu un coup. Il n'en reste rien. Une boulette tellement énorme que certains se sont sérieusement demandés si l'erreur n'en était en fait pas une. Le propriétaire de l'entreprise de démolition est aussi le gestionnaire du site des Jardins d'Annevoie dans lequel l'affaire s'est produite. Et depuis longtemps celui-ci voulait assainir le site en démolissant les deux maisons qui y étaient. Il y a vraiment de quoi s'interroger... mais l'entrepreneur aurait promis de reconstruire à l'identique la maison démolie par erreur alors...

Donc erreur il y aurait bien eu, même si on ne peux s'empêcher de remarquer qu'il y a comme un sourire sur le visage du grutier.

"Les indications ont été données par téléphone et je me suis dit: allez, on y va, on avance, faut travailler". J’ai abattu une petite maison blanche comme celle que j’aurais dû vraiment démolir. [...]  J’ai attaqué la mauvaise, c’est vrai que c’était une petite maison blanche et l’autre, c’était une petite aussi… Y a eu malentendu quoi".

Si vous habitez une petite maison blanche, méfiez-vous des grutiers... :-)

Et le meilleur dans tout ça... Ca revient quand même à l'administration, qui belge ou pas, n'en loupe jamais une. La femme propriétaire de la maison va devoir demander un permis de construire pour que l'entrepreneur puisse commencer les travaux et "reconstruire la maison à l'identique".  

Un permis de construire une maison telle qu'elle existe déjà, c'est déjà quelque chose, mais il y a encore mieux... pour que ce permis puisse être accordé, la propriétaire devra d'abord demander un permis de démolition ... :-)

D'ici à ce que l'administration décide qu'il n'est pas possible d'accorder un permis de démolition pour une maison qui n'existe pas en vue d'accorder un permis de construire une maison telle qu'elle est...