Skip to content Skip to navigation

Un fumeur commence une cure de désintoxication ... mais il n'a que huit ans

Cela se passe en Indonésie. Un pays parmi les plus fumeurs au monde. Un pays dans lequel la cigarette est une véritable institution, en dépit du coût très élevé du tabac et des problèmes de santé. Non seulement les indonésiens sont accros au tabac, mais, bien souvent, ils sont convaincus que celui-ci peut guérir des maladies... dont le cancer.

Un tel contexte va permettre bien des excès penserez-vous. Vous avez raison, mais les choses vont sans doute beaucoup plus loin que vous imaginez. Ainsi, un jeune homme du nom de Ilham vient d'entrer là-bas en cure de désintoxication, pour se débarrasser de son habitude à fumer dans les 25 cigarettes par jour. Son père témoigne ainsi: "On peut voir un changement de comportement significatif quand il est sans cigarette pendant un certain temps. Il devient agressif et incontrôlable [...] il brise des fenêtres ou tout ce qu'il trouve autour de lui si on ne lui donne pas de cigarettes. J'espère que la cure sera bénéfique."

Comment, son père parle ainsi du tabagisme de son fils ? Mais quel âge a-t-il donc le fiston ? Et bien le fiston n'a que 8 ans. Ca vous paraît incroyable ? Alors accrochez vous bien, parce que vous n'avez encore rien vu. Le record dans ce domaine et dans ce pays, est détenu par un jeune homme qui a été placé en cure de désintoxication parce qu'il fumait 40 cigarettes par jour, et ce jeune homme n'avait que deux ans.

Oui vous avez bien lu : deux ans. Selon l'OMS : plus  d'un quart des enfants entre 3 et 15 ans ont déjà fumé.