Skip to content Skip to navigation

Naufrage du Coste Concordia : il fallait s'y attendre

Le navire de croisière Costa Concordia a fait naufrage vendredi dernier, et il y a eu, malheureusement des victimes. Soit dit sans aucunement manquer de respect à ces victimes, il fallait s'attendre à ce naufrage. C'est du moins ce que vous diront les marins, gens très superstitieux.

Naviguer c'est dangereux, et il ne fait pas bon provoquer le colère des dieux. Pour apaiser leur courroux et ne pas tenter le sort, on baptise les bateaux avec une bouteille de vin. Une bouteille de champagne généralement. Une vieille tradition qui viendrait, dit-on, du proverbe anglais "Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang".

Mais en fait cette tradition semble remonter à beaucoup plus loin, à l'Antiquité. Les grecs répandaient du vin sur leurs navires neufs en guise d'offrandes au dieux, et cette tradition en remplaçait une encore plus ancienne, qui était de répandre le sang du victime sacrifiée pour l'occasion.

Une affaire très sérieuse ce baptême. Et pour en revenir à la bouteille de vin que l'on jette sur la coque pour qu'elle se casse (la bouteille :), il ne faut pas que l'opération rate. Car sinon le navire aura la guigne. Au pire, il fera naufrage et il y aura des victimes. Le navire goûtera au sang. Pour pas que le baptême ne foire, d'ailleurs, on pré-scie généralement les bouteilles de champagne pour les fragiliser.

Seulement voilà, lors que baptême du Coste Concordia, la bouteille ne s'est pas cassée. Al varo della Costa Concordia la bottigia non si ruppe, comme disent les italiens. Et ce naufrage s'est produit pratiquement 100 ans après celui du Titanic, qui s'est déroulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Savez-vous que la compagnie White Star Line, à qui appartenait le Titanic, ne baptisait pas ses bateaux ?