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Livrer votre colis ? On n'a pas que ça à faire !

Voici une histoire vraie, garantie vécue. Parce qu'un truc pareil ça ne s'invente pas et la réalité dépasse l'imagination.

Pour des raisons trop longues à expliquer et sans intérêt ici, la fille de mon amie a besoin d'un livre pour passer le rattrapage d'un examen lundi 21 mai. Le livre est commandé sur Amazon. Il coute environ 10 euros. Pour assurer, le mode de livraison ultra-rapide est payé à la commande, presque 9 euros, soit presque le prix du bouquin. La commande est passée lundi 14 mai au soir sur le site d'Amazon. On compte sur le fait qu'Amazon expédiera le mardi 15 et que le livre arrivera mercredi 16 mai.

Mercredi 16 pas de livre... Bon pas grave, il arrivera vendredi 18, puisque jeudi 17 c'est l'Ascension, donc férié...

Vendredi 18 pas de livre.

Visite sur le site d'Amazon. Il apparaît qu'Amazon a bien expédié le mardi 15. Ils ont fait le boulot, rien à dire.

Coup d'oeil sur le site du suivi du colis. Le colis, pris en charge par UPS, est signalé avec une fausse adresse. Vérification : l'adresse donnée à Amazon est bien correcte. Retour sur le site du suivi. Il est maintenant dit que le colis n'a pas pu être délivré car il n'y avait pas de numéro de rue dans l'adresse. Seulement voilà, l'adresse de mon amie est hameau de xxxx. Sans nom de rue ni de numéro.

Donc ce vendredi 18 au matin, coup de fil à UPS qui commence par redire qu'il n'y a pas de numéro de rue à l'adresse sur le colis. On réexplique la situation. Là, UPS répond : le livreur n'a pas trouvé le hameau de xxxx qui n'existe pas.

Car si vous le ne saviez pas, tous ces transporteurs privés travaillent sans carte, sans GPS, sans rien. Ici, je n'incrimine pas les livreurs eux-mêmes qui bossent dans des conditions très pénibles. Il est inconcevable, inacceptable, que les gars doivent trouver des endroits un peu isolés sans même pouvoir consulter une carte, ou un itinéraire que le central pourrait et même devrait leur fournir au départ de leur tournée. Bref, reprenons le cours de la conversation :

Mon amie : Si madame, le hameau de xxxx existe, j'y habite.

UPS : Je ne sais pas.

Mon amie : Ma fille a impérativement besoin de ce livre pour passer un examen lundi 21 mai.

UPS : Un courrier postal vous informant de la situation vous a été en envoyé. Vous recevrez ce courrier sans doute lundi (comprendre lundi 21...). Dans ce courrier vous aurez des informations pour venir retirer le colis dans un de nos centres

Mon amie : C'est impossible, ce sera bien trop tard.

UPS : Vous allez recevoir le courrier au plus tard lundi (l'interlocutrice sait pourtant que lundi c'est beaucoup trop tard. On commence à tomber grave dans le foutage de gueule)

Mon amie : J'ai payé pour recevoir ce colis, livrez-le moi samedi matin.

UPS : nous ne travaillons pas le samedi.

Mon amie : alors livrez-moi ce colis aujourd'hui, j'ai payé pour qu'il arrive sans faute mercredi 15. Vous ne me l'avez pas délivré à une adresse qui est correcte, vous ne vous êtes pas renseigné, vous ne m'avez essayé de me contacter mercredi. Vous devez livrer me livrer.

UPS : livrer votre colis  ? On n'a pas que ça à faire!

L'histoire s'est terminée avec mon amie et moi-même allant, bien sûr à nos frais, récupérer le bouquin dans un central d'UPS, vraiment très éloigné, ce qui n'est rien de le dire.

Alors, si un jour vous voulez expédier un colis avec UPS, réfléchissez-y à deux fois, car ce transporteur, livrer vos colis, ben il n'a pas que ça à faire...