Skip to content Skip to navigation

La pub sexy de Sony

Connaissez-vous le diction faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ? D'où vient-il au fait ce dicton ? On ne le savait pas jusqu'à aujourd'hui, mais plus aucun doute : c'est un dicton japonais.

Souvenez-vous mi-octobre dernier, dans son émission On n'est pas couché, Laurent Ruquier a bien involontairement déclenché un buzz terrible. Voulant plaisanter à propos de la défaite assez pitoyable de l'équipe de France de football face au Japon, et ceci en grande partie grâce à l'adresse du gardien de but japonais, Laurent Ruquier a montré une photo montage qu'il a appelé "l'effet Fukushima".

De l'humour, mais pas du tout apprécié au Japon. Immédiatement, le vice-premier ministre japonais (là-bas ils ont ça. Nous pas encore, Dieu merci Jean-Marc Ayrault est unique en son genre) a hurlé : "C’est vraiment inapproprié. Nous avons envoyé une lettre de protestation officielle à France 2. Ce montage a heurté les personnes affectées par le désastre." Le ministre des sports en a ajouté une couche : "Tout cela manque clairement de sensibilité. Beaucoup de gens ont été touchés par tout ça. Je ne sais même pas comment on peut en rire". Gros buzz, grosse colère japonaise, qui a débouché sur les excuses officielles de rance 2, rien que ça. Un premier acte qui se termine sur la question de la sensibilité. Ca tombe bien...

Ca tombe bien parce que dans le second acte, Sony vient de se fendre d'une pub assez surprenante pour sa Playstation Vita. Assez surprenante, car Sony est un constructeur japonais, faut-il le rappeler ? Mais une pub qui nous apprend que les japonais s'y connaissent deux fois plus que nous en sensation et en sensibilité. Et qu'ils s'y connaissent aussi en effet Fukushima...

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais est donc un proverbe japonais. Remarquez, ils ont l'excuse d'avoir sorti leur pub au moment de la fête de la tous seins.

Vous les imaginez un peu ensemble ces deux là, le gardien de l'équipe de foot du Japon et l'égérie de Playstation. Il sont l'air fait pour s'entendre :-) Ils vécurent ensemble très très heureux et eurent deux fois beaucoup d'enfants. Un vrai compte d'effet :-)