Skip to content Skip to navigation

Introduction en Bourse de Facebook : un échec

Comme je vous l'écrivais le 18 mai dernier, jour de l'introduction en bourse de Facebook, le réseau social ne vaut rien à ce niveau. Et les professionnels ne s'y sont pas trompés. Habituellement, un titre introduit en bourse voit son cours gagner 15%. Le titre Facebook a brièvement affiché une hausse de 18%, pour retomber très vite à son cours d'entrée, après être même passé en dessous très brièvement. Au final le cours n'a gagné de 0,6%

Les investisseurs sont lucides :

« Je sais reconnaître une bulle lorsque j'en vois une », a expliqué Bill Gross, le coresponsable du premier gérant obligataire mondial Pacific Investment Management Co.

Gerard Hoberg, professeur de finances à l'Université du Maryland : "La réaction des investisseurs est un peu moins enthousiaste que beaucoup l'espéraient [...] Les professionnels qui ont examiné les chiffres derrière Facebook avaient plus de doutes [...] Facebook fait une performance terne parce que la direction n'a pas répondu aux questions" 

Et la grosse question est que fait Facebook devant la baisse de son chiffre d'affaire, et devant la difficulté rencontrée à générer des revenus depuis tous les appareils mobiles, qui, de plus en plus sont utilisés par les membres du réseau social pour s'y connecter.

Bref, Facebook a toujours fait de l'argent sur votre dos, et son entrée en bourse est dans le même esprit : lever des capitaux qui sont les vôtres. L'idée n'est pas, surtout pas, de vous faire gagner de l'argent. Donc n'achetez pas d'actions Facebook.