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Galère avec Chronopost

Voici un message pour vous raconter mes mésaventures avec Chronopost. Ma fille doit envoyer des papiers au Canada pour obtenir une autorisation d'y étudier l'année scolaire prochaine. Vu le temps demandé par l'administration canadienne pour établir cette autorisation, vu que les postes canadiennes sont en grève, et vu que le temps presse, les documents sont expédiés avec Chronopost, au ministère concerné, à Montréal.

Deux jours plus tard, le site Internet de suivi de Chronopost indique "Colis délivré à monsieur X à Toronto". Panique... J'essaie de contacter Chronopost pour connaître la raison de cette erreur. Impossible de les joindre via leur site Internet. Impossible de les joindre par téléphone. Le serveur vocal est en réaménagement, et dit "Nous sommes en train de changer de logiciel, veuillez nous excuser, et patienter". Des heures d'attente ne donnent absolument rien.

Dans le doute, les documents sont réexpédiés, par Chronopost à nouveau. Deux jours plus tard ils sont délivrés à Monsieur Y à Toronto, d'après le suivi. Re-panique. Toujours impossible de joindre quelqu'un. J'y passe des heures. Mon ami y passe des heures. Ma fille y passe des heures. Une personne travaillant à la Poste essaie de m'aider et y passe des heures, sans succès. Chronopost est toujours injoignable par téléphone...

Finalement plusieurs jours plus tard, ma fille réussit, via un service que je ne nommerais pas pour ne pas lui causer de dérangement, à obtenir un contact direct avec une personne de Chronopost. Personne qui enfin fournit des explications.

Explications: une fois à Toronto, la livraison est sous traitée à Fedex. Fedex fait remonter l'avis de livraison du colis à Chronopost qui indique "livré à Toronto" puisque Fedex avise Chronopost Toronto. Le suivi sur le site Internet n'est jamais mis à jour mieux que cela. Mes deux envois sont donc théoriquement livrés comme souhaité. J'insiste sur théoriquement car aucun papier, ni aucune information de suivi sur aucun site, ni de Chronopost ni de Fedex, ne l'atteste finalement.

Un service aussi minable qui coûte une soixantaine d'euros à chaque expédition, c'est lamentable.