Skip to content Skip to navigation

Facebook en Bourse : plaintes en série

L'entrée en Bourse de Facebook a été très médiatisée. A ce moment j'avais écrit un billet recommandant à tous de ne pas acheter d'actions Facebook, car l'affaire sentait par trop le pourri. Cette introduction en Bourse était beaucoup trop dans l'esprit Facebook : prendre et ne surtout rien donner.

Aujourd'hui, les média n'en parlent plus. Bien dommage. A l'issue de l'entrée en Bourse, l'action Facebook, après un petit bond tout à fait normal et mécanique, était revenue quasiment à son cours d'introduction. Mais depuis les trois séances du début de semaine, l'action a perdu 20% !

Les plaintes d'investisseurs se multiplient. En gros, il est reproché aux courtiers, qui ont senti le coup, d'avoir spéculé à très court terme,  au début de la première journée, sans prévenir les petits porteurs qui, eux, ont acheté ensuite une action qui ne vaut déjà plus grand-chose.

Des plaintes sont aussi déposées au motif que le prospectus d'enregistrement et de présentation de l'offre a été "préparé avec négligence" et n'a pas "révélé des données clé sur les activités de Facebook et ses perspectives"

Une de ces plaintes s'appelle "Lazar contre Facebook". Marrant ça Lazar(e). Certains espèrent-ils voir ressortir miraculeusement leur argent de là où il est enterré ? :-)

Les trois Banques, Morgan Stanley, Goldman Sachs et JPMorgan Chase sont également accusées de ne "pas avoir révélé que pendant la présentation de l'opération aux investisseurs, les principales banques en charge de l'opération avaient abaissé leurs prévisions et que cette information n'avait été communiquée qu'à une poignée de gros investisseurs, pas au grand public".

Donc vous avez bien compris n'est-ce pas ? N'achetez pas les actions du miroir aux alouettes. Vous seriez plumés.