Skip to content Skip to navigation

Des escargots géants parce que les français en bavent

L'information fait le tour des médias ce matin : la Floride, dans la région de Miami, est envahie par des escargots géants. Des bestioles incroyables, de la taille d'une main, et qui bouffent tout, mêmes les murs des maisons. Leur bave est dangereuse, puisqu'elle peut donner la méningite. D'où vient ce fléau digne des plaies d'Egypte ? Sur www.francetv.fr, on peut lire ceci : "Le retour de cet escargot est-il lié aux pratiques de cette religion afro-caribéenne ou au fait que quelqu'un les a fait venir comme animaux de compagnie, et les a ensuite laissé s'échapper ? s'interroge Mark Fagan, porte-parole du département de l'Agriculture de Floride."

N'importe quoi franchement, les américains sont lourdauds mais quand même... laisser un escargot, fut-il géant, s'échapper... :-)

Non, la raison de ce phénomène se trouve en France. L'escargot est une spécialité bien française et l'explication de ce qui se passe est parfaitement scientifique : c'est l'effet papillon.

L'effet papillon est une expression de la théorie du chaos : « Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? » (Wikipedia).

Le battement d'ailes à l'origine de cette catastrophe est l'agitation actuelle de nos hommes politiques. Les escargots sont géants parce que suralimentés par les salades géantes que nos politiques veulent nous faire avaler, surtout les salades aux truffes, très nourrissantes, quoique que hors de prix.

Ces escargots qui bavent sont tout simplement à l'image des français qui en bavent chaque jour. Et comment se fait-il que cette bave puisse transmettre la méningite ? C'est parce que les discours des hommes politiques font mal à la tête des français. Leurs explications foireuses font perdre la boule à tout le monde. Vous vous souvenez ce que disait Coluche "Les hommes politiques, quand ils ont fini de répondre tu ne comprends même plus la question que tu as posée". Les escargots qui mangent les murs des maisons sont un reflet des difficultés qu'ont les français à accéder à la propriété ou même à entretenir leur logement, quand ils en ont un... et si les murs qui restent sont couverts d'excréments, c'est parce que les français sont dans la merde. Que ces escargots géants soient tués dans l'alcool, trouve son explication dans le triste fait que les français boivent pour oublier leur misère. Quelques escargots sont aussi tués en étant placés au congélateur. Tout comme chez nous, alors que la vague de froid sévit, des gens meurent de froid dans les rues.

Mais alors pourquoi la Floride ? C'est parce que, aussi fascinant que cela puisse paraître, le chaos est parfaitement ordonné. Ce n'est pas uniquement parce qu'il y a des liens historiques entre la France et la Floride, avec le peuple Cajun. C'est surtout parce que nous sommes en pleine campagne électorale et que les candidats essaient de faire ami-ami avec les électeurs :-)

Commentaires

Ah ben oui imparable... les escargots ça se ramasse à la campagne. lol