Skip to content Skip to navigation

823 ans c'est reparti !

En septembre dernier une rumeur a fait fureur sur Internet. C'est d'autant plus étonnant que l'intérêt du sujet ne saute pas aux yeux. Bref, on a parlé que de ça pendant un temps. "Le mois d'octobre 2010 compte 5 semaines entières et 5 week-end entiers et cela n'arrive qu'une fois tous les 823 ans".

A ce qu'il paraît le buzz redémarre à fond, on ne sait pour quelle raison. C'est ce que m'ont signalé deux amis webmaster qui ont constaté de gros pics de fréquentation sur leurs sites à ce sujet. L'un deux qui avait vu une discussion tourner à l'empoignade, me permet de donner ici le message qu'il avait écrit pour démontrer que cette histoire des 823 ans est complètement fausse. Merci à lui:

Le mois d'octobre ? Tu n'as pas de chance ô visiteur aigri. Je viens d'ouvrir au hasard mes éphémérides et le hasard a bien fait les choses. Je suis tombé sur l'année 1965 dont le mois d'octobre commence un vendredi et qui contient donc 5 week-end complet. Et aussi sur l'année 2021 dont le mois d'octobre a les mêmes caractéristiques.

Et puis plutôt que d'insulter, il est plus malin de réfléchir un peu. Si on réfléchit on comprend facilement qu'il faut que le mois commence un vendredi. Comme il y a 7 jours dans la semaine, il y a une chance sur 7 pour que ça arrive. Comme il y a 7 mois de 31 jours dans une année cela revient à dire que le phénomène va se produire une fois par an en MOYENNE (j'insiste sur le "en moyenne" et je précise moyenne approximative car février et les années bissextiles mettent un petit bémol, mais bon restons simple :). Il y aura des années où ça ne se produira pas et des années où ça arrivera 2 fois comme en cette année 2010.

Maintenant en ce qui concerne le mois d'octobre, et bien pour les mêmes raisons, le phénomène va arriver une fois sur 7, c'est à dire un mois d'octobre sur 7, donc EN MOYENNE APPROXIMATIVE (j'insiste à nouveau sur le "en moyenne") tous les 7 ans. Ainsi si on part de 2021 par exemple, il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir qu'on retrouve un mois d'octobre à 5 week-end complets en 2027 :-)

Voilà, nous sommes donc assez loin des 823 ans et plutôt que d'insulter (ou de croire n'importe quoi), il est plus intelligent de réfléchir un tout petit peu, sur un problème qui est à la portée d'un gamin de ... 7 ans ;-) :-) 

 

Commentaires

Un raisonnement tout simple et clair en effet. Que tout le monde pourrait tenir. On se demande vraiment pourquoi cette affaire fait tant parler.